(Xinhua)
GUIYANG, 3 août (Xinhua) -- Au petit matin, le village de Xiaohuang, dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest), résonne du chant ravissant de Pan Chayinhua,
Mme Pan entonne le grand chant de l'ethnie Dong, qui possède une riche histoire en tant que forme unique de chœur folklorique, caractérisée par l'absence de chef d'orchestre et d'accompagnement et par l'utilisation d'harmonies naturelles.
Quand le grand chant a été entonné lors d'une édition du festival d'automne de Paris dans les années 1980, il a captivé les spectateurs avec ses mélodies éthérées.
En reconnaissance de son importance culturelle, les Nations unies ont inscrit en 2000 le grand chant sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Mme Pan, âgée de 80 ans, est l'héritière nationale du grand chant et maîtrise un répertoire impressionnant d'environ 300 chants.
Dans le village de Mme Pan, chanter fait partie intégrante de la vie quotidienne. "Que nous soyons heureux ou tristes, occupés ou disponibles, nous trouvons du réconfort dans le chant'', explique Mme Pan avec un sentiment de fierté.
Ce village de plus de 3.600 habitants compte une soixantaine de groupes de chant divisés par âge et par sexe. Parmi ces groupes, Mme Pan dirige le chœur des seniors, composé de douze membres dévoués.
La tour du tambour sert de lieu de rassemblement commun, où les villageois bavardent et chantent pendant les loisirs.
Chaque fête du Printemps, le village de Xiaohuang se transforme en un spectacle vivant où les gens revêtent leurs costumes traditionnels et où l'atmosphère est animée par les mélodies enchanteresses de nombreux groupes de chanteurs.
Ces dernières années, grâce au développement du tourisme rural et à l'amélioration des infrastructures, un nombre accru de touristes visitent le village pour profiter des spectacles ravissants du grand chant, ce qui apporte également diverses opportunités aux chanteurs locaux pour augmenter leurs revenus.
Wu Dingfeng est le fondateur d'une coopérative locale dédiée au grand chant. Il l'a établie en 2014 après avoir pris conscience du risque imminent de perte de cet art traditionnel en raison du vieillissement des chanteurs seniors.
La coopérative a offert une plateforme aux villageois pour chanter, apprendre des autres et échanger des idées. Cela a non seulement contribué à la préservation d'une culture unique, mais a également permis à chacun de montrer ses talents.
"Chaque année, nous présentons plus de 200 spectacles en collaboration avec les agences de voyages, générant un revenu total de 200.000 yuans (environ 27.982 dollars)", explique M. Wu.
M. Wu a aussi assuré l'organisation de spectacles par ces chanteurs aux Etats-Unis, au Japon et en République de Corée, faisant connaître le grand chant au public international.
Depuis 2019, dans le cadre des efforts de préservation de ce trésor culturel, M. Wu a fourni des fonds pour l'enregistrement de 28 chanteurs âgés présentant plus de 500 chants traditionnels, générant une collection remarquable avec une durée totale de plus de 20 heures.
"Quand un chanteur s'éteint, les chants qu'il ou elle est le seul à maîtriser disparaissent également", indique M. Wu. "Cette initiative vise à immortaliser les voix uniques des chanteurs âgés, assurant que leurs chants précieux restent accessibles aux générations à venir." Fin
Sponsored by www.montargisvr.com. Copyright © 2000-2021 www.montargisvr.com.com All Rights Reserved.