Un parapluie en papier huilé est un type de parapluie en papier originaire de Chine. Il s'est ensuite répandu dans plusieurs pays d'Asie tels que la Corée, le Vietnam, la Thaïlande et le Japon, où il a été développé avec des caractéristiques différentes. Outre le but de s'abriter du soleil et de la pluie, les parapluies en papier huilé sont également utilisés indispensablement dans le mariage traditionnel chinois et japonais, où la matrone d'honneur couvrait la mariée d'un parapluie rouge en papier huilé pour la cacher des mauvais esprits. Les parapluies violets sont un symbole de longévité pour les aînés, tandis que les parapluies blancs sont utilisés lors des funérailles.
Dans les célébrations religieuses, les parapluies en papier huilé sont souvent vus sur les chaises à porteurs sacrés comme couverture, utilisés pour protéger les gens de la pluie et du soleil, ainsi que pour chasser les mauvais esprits. Aujourd'hui, les parapluies en papier huilé sont principalement vendus comme des œuvres d'art ou des souvenirs.
Les ateliers de fabrication de parapluies en papier huilé traditionnels sont principalement distribués dans les régions au sud de la rivière Yangze. L’usine de parapluie hydrofuge en papier huilé est à présent la seule usine qui conserve la technique de la surface recouverte d’une couche d’huile de Tung, qui est considéré par les experts une « fossile vivant de l’art de parapluie traditionnelle chinoise ». Ce type de parapluie en papier est le seul «patrimoine culturel immatériel national» dans ce domaine. En 2009, Bi Liufu, l'héritier de sixième génération de parapluie hydrofuge en papier huilé, a été répertorié par le ministère de la Culture dans la Liste des héritiers du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Chine, devenant ainsi le seul héritier représentatif de parapluie en papier huiléd’une fabrication artisanale.